Rechercher

Des spiritueux sans alcool?

Mis à jour : 19 oct. 2020




Trois techniques permettent d'obtenir ou du moins de réduire l'alcool à partir de la distillation de certains botaniques, en voici les trois prncipales process.


1- Evaporation sous vide/ Distillation à très basse température/ Stripping


Il s'agit de séparer l'alcool et les arômes du produit , grâce à un principe de distillation.

Cette technologie utilise le principe d'évaporation sous vide en couche mince dans des colonnes de distillation à garniture en vrac ("packing").


2 - Osmose Inverse


Il s'agit de séparer à travers des membranes, par la technique de l'osmose inverse, l'alcool des autres résidus.

Le procédé consiste à éliminer les solvants à travers une membrane spécifique sous l’action d’une pression supérieure à la pression osmotique pour obtenir une réduction de la teneur en alcool;


3 - Colonne à cônes rotatifs (CCR) / Spinning Cone Column (SCC)


La technologie "Spinning Cone Column" ou "Colonne à cônes rotatifs" utilise le principe d'évaporation sous vide en couche mince créée par la rotation de cônes.Ensuite, le principe est le même que la distillation à froid avec un chauffage du produit autour de 50°C. Le traitement est réalisé en deux passes : une première pour récupérer les arômes (environ 3% du volume) et une seconde pour désalcooliser le vin. La fraction aromatique (alcoolisée autour de 60%) peut être ainsi réincorporée dans le vin à condition de ne pas chercher à atteindre 0,0 %.





#Spiritueuxsansalcool #désalcoolisation #Nolo #Lowabv